Skip to main content

Dossier d’information Sur l’attribution De Rôles De Direction Aux organisations dirigées par des femmes dans la coordination de la lutte contre la violence basée sur le genre

Sep 11, 2024

En partenariat avec le domaine de responsabilité de la violence basée sur le genre et grâce au financement du Bureau pour l’assistance humanitaire de l’USAID, Trócaire a mis en œuvre un projet de recherche-action participative axé sur:

1. Les moyens de lever les obstacles à la participation et au rôle de direction des organisations dirigées par des femmes dans la coordination de la lutte contre la violence basée sur le genre.

2. Les moyens d’aider les organisations locales dirigées par des femmes à jouer un rôle de direction constructif dans les structures et mécanismes de coordination de la lutte contre la violence basée sur le genre.

3. La compréhension des éléments nécessaires pour que les structures de coordination de la lutte contre la violence basée sur le genre puissent mieux suivre les orientations données par les organisations dirigées par des femmes.

4. La manière d’utiliser les espaces pour que les organisations dirigées par des femmes se fassent entendre et exercent une influence.

5. La manière de mesurer l’efficacité du rôle de direction des femmes locales dans la coordination de la lutte contre la violence basée sur le genre.

Deux organisations dirigées par des femmes, Active in Development Aid (ADA) Somalie et Women for Change (WFC) Soudan du Sud, ont reçu une aide pour coprésider leur groupe de travail local sur la violence basée sur le genre. Elles ont ainsi bénéficié d’échanges entre pairs, d’un mentorat, d’un renforcement des capacités, de réunions mensuelles de coordination et d’un soutien financier. L’expérience de chaque organisation a été documentée sur une période de 12 mois dans le cadre d’exercices de réflexion personnelle, d’entretiens et de deux ateliers. Des entretiens avec des parties prenantes clés, notamment la fondation Titi au Soudan du Sud, le domaine de responsabilité national de la violence basée sur le genre au Soudan du Sud et Care Soudan du Sud, ont permis de compléter les données.