Ces dernières années, les appels lancés aux agences humanitaires et aux donateurs pour qu'ils soient "aussi locaux que possible et aussi internationaux que nécessaire" ont dominé le dialogue au sein de l'espace humanitaire, avec des discours sur la manière dont cet objectif peut être atteint. Malgré les efforts déployés dans ce sens, l'accès des acteurs locaux et nationaux (ALN) au système de coordination humanitaire et leur participation, leur représentation et leur leadership restent variés et limités. On ne saurait trop insister sur les avantages et les bénéfices d'une coordination des clusters qui intègre de manière significative les acteurs locaux et nationaux, et il est donc important que les mécanismes de coordination des clusters soutiennent des efforts significatifs en matière de localisation.
C'est sur cette base que le groupe mondial de coordination des clusters cherche à organiser une série de sessions d'apprentissage et d'échange pour les membres des clusters et des domaines de responsabilité dans différentes régions et différents pays. L'objectif de ces sessions est de partager les bonnes pratiques, les défis et les leçons sur la promotion de la participation, de la représentation et du leadership des LNA dans les mécanismes de coordination humanitaire. Les sessions s'appuieront sur les expériences des Clusters et des AoRs en accord avec le guide du IASC sur le renforcement de la participation, de la représentation et du leadership des acteurs locaux et nationaux dans les mécanismes de coordination humanitaire du IASC.
Le premier webinaire a été organisé le 6th juillet 2023, à l'intention des acteurs humanitaires arabophones, en particulier dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord ( MENA) . Le rapport du webinaire est disponible en arabe et en anglais sur les liens suivants
Le deuxième webinaire sera organisé le 7th novembre 2023, à l'intention des acteurs humanitaires francophones. Le webinaire se concentrera sur :
- Partager les bonnes pratiques, les défis et les leçons apprises sur la promotion de la localisation dans les structures de coordination des régions francophones ; et
- Améliorer la compréhension des indicateurs de localisation des Clusters/AoR et la manière de les suivre.